vendredi 10 janvier 2014

La maison bois en 2013, en Auvergne

La construction en ossature bois est en recul en 2013


La construction de maisons bois à Clermont-Ferrand ou en Auvergne est en léger recul en 2013. En effet, elle était d'environ 10% du marché des maisons neuves en 2012 et à baissé a environ 6% en 2013.

Le taux de satisfaction client est pourtant de 88% cette même année, alors qu'est qui explique le retour de la maçonnerie traditionnelle ?

Je pense que c'est essentiellement le coût des maisons bois qui est incontestablement plus élevé que le parpaing ou même la monomur. La maison bois est également plus difficile à intégrer dans une environnement vernaculaire Auvergnat qui est essentiellement en pierre. Pour finir, dans la plupart des cas, le bois n'offre pas l'inertie nécessaire au confort dans notre région. Tous les systèmes constructifs avec isolations par l'intérieur offre également assez peu d'inertie.

La maison bois a tout de même beaucoup d'atouts comme la possibilité de créer des bâtiments à très forte isolation, lumineux, recyclable,... A mon sens, l'ossature bois est particulièrement adaptée pour les agrandissements et les extensions. Elle permet de créer des architectures intéressantes, légères et performantes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le solaire photovoltaique rentable

Les rendements des panneaux solaires photovoltaïque n'est pas au rendez-vous, le retour sur investissement est inexistant, les arnaques ...

Articles les + consultés