samedi 25 janvier 2014

ITE, Isolation Thermique par l'Extérieur. Quelles sont les solutions les plus performantes ?

L'Isolation Thermique par l'Extérieur, est-ce la solution la plus performante pour isoler son logement ?


On peut répondre sans hésitation par l'affirmative. L'Isolation Thermique par l'Extérieur est la solution à privilégier pour isoler sa maison. Elle permet de maitre en œuvre l'épaisseur qui garantira la performance et de supprimer les ponts thermiques.

 Il existe plusieurs techniques d'ITE pour la rénovation :

1. La laine de verre ;
2. La laine de roche ;
3. Le polystyrène extrudé ;
4. Le polystyrène expansé ;
5. Le polyuréthane ;

Tous ces systèmes sont parfaitement adaptés pour isoler thermiquement l'hiver, sur des murs en béton (béton banchés ou parpaing). Le béton ne respirant pas et ses produits non plus, ils sont compatibles entre eux sans difficultés. Par contre, ils sont tous issus de la pétro-chimie. Ils sont donc très énergivores pour leurs fabrications, très polluants pour l'environnement et les hommes. Ils réagissent très mal à la chaleur en dégageant des gaz toxiques, bien avant leurs températures de combustion. Ces produits sont à proscrire pour les maisons en pierre, terre, torchis, pisé, chaux,...

Quelle isolation par l'extérieur pour une maison ancienne ?

 Il existe 2 types d'ITE pour la rénovation de maisons anciennes nécessitant la respiration des murs :

1. Les isolants écologiques végétales (liège, laine de chanvre, laine de bois, paille,...) ;
2. L'isolant écologique minéral : le multipor de béton cellulaire ;

 C'est 2 types d'isolants sont très différents mais, parfaitement adaptés au bâtiments anciens. Ils permettent de garantir la pérennité du bâti tout en apportant un confort thermique optimal été comme hiver.






Quel isolant écologique privilégié ?

Le choix d'un isolant écologique plutôt que l'autre se ferra essentiellement selon 3 critères :

1. Quel type de maison faudra t-il isoler ? quelle sera la configuration, le type de murs, l'architecture,...
2. Le budget
3. Les artisans disponibles et compétents pour mettre en oeuvre l'isolant choisi

Ce dernier point est fondamental. Vous trouverez toujours un artisan qui vous dira qu'il peut poser de la laine de bois, de la paille, du multipor,...mais malheureusement, aujourd'hui, il y en a peu qui possèdent l'expérience pour garantir une pose sans difficultés.

Quel budget pour un isolant écologique ?

Les isolant écologiques sont plus cher que les isolants pétro-chimiques. Pour un isolant naturelle d'origine végétal, il faudra compter environ 150 euros par m² fini (pose de l'isolant plus enduit ou bardage). L'isolant écologique minéral est plus économique, environ 110 euros par m² fini. De plus, ce dernier ne craignant pas l'humidité, l'écrasement, le tassement, les insectes ou les rongeurs, il est extrêmement durable.

L'ITE avec le Multipor de chez YTONG et KEIM

Pour toutes ces raisons Bâti concept écologique privilégie l'isolant écologique minéral Multipor en béton cellulaire pour la rénovation de maison ancienne. L'épaisseur pouvant aller jusqu'à 20 cm, on ajoute une résistance thermique de 4.65 au mur existant.


Le Multipor se découpant facilement, on peut habiller tous types de façades anciennes sans difficultés. Il se colle sur tous types de support, pierre, pisé, torchis,...Il permet la perspirances des matériaux et évite donc la condensation dans les parois.

Il y a peu d'artisans qui sont aujourd'hui formés à la pose de ce nouveau produit. En Auvergne et dans le Puy-de-Dôme en particulier, nous avons formés avec l'assistance d'YTONG et KEIM plusieurs équipes qui assurent déjà des chantier de rénovation en Multipor. Les résultats thermiques et acoustiques sont très satisfaisants même au-delà de nos espérances.

 Nous pensons donc que le béton cellulaire est une excellente solution pour isoler vos murs extérieurs, surtout pour les bâtiments anciens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le solaire photovoltaique rentable

Les rendements des panneaux solaires photovoltaïque n'est pas au rendez-vous, le retour sur investissement est inexistant, les arnaques ...

Articles les + consultés