dimanche 12 janvier 2014

Avantages de la VMC double flux décentralisée

La ventilation dans la rénovation soumis à la RT2012

Les nouvelles normes thermiques rendent obligatoire l'installation d'une ventilation performante dans la rénovation de bâtiments anciens.

Nous avons le choix entre :
- Vmc simple flux
- Vmc simple flux hygro B
- Vmc double flux centralisée
- Vmc double flux décentralisée

Dans de très nombreux cas, c'est la vmc double flux décentralisée qui sera le plus adaptée. Elle permettra d'atteindre une performance énergétique bien supérieure à la simple flux tout en étant plus facile à installer qu'une double flux centralisée.

Ce système de ventilation est compact, en un seul bloc. Il s'encastre dans le mur par simple carottage. On pourra installer autant de blocs nécessaires, en fonction du volume de la maison et de la puissance de la vmc.

Ce principe de ventilation est particulièrement adapté aux appartements, maison mitoyenne et habitations individuelles en rénovation. 

Le bruit est quasiment nul si l'on choisit des machines de qualité, type Helios, Unilevent, Aldes, Zender,...

La consommation électrique pour assurer le fonctionnement est quasiment nul ou faible. Cela dépend évidement du volume d'air à renouveler.

Comment une vmc double flux décentralisée fonctionne ?

 Son fonctionnement est presque identique à une double flux classique. Elle aspire l'air vicié avec un ventilateur et le rejette à l'extérieur. Au passage, elle récupère les calories qui permette de rejeter un air neuf pré-chauffé. Le rendement est inférieur à une vmc double flux centralisé à haut rendement. Il se situe autour de 70% contre plus de 90% pour une décentralisée.

Ce système de ventilation permet de garantir une qualité de l'air dans l'ancien, quand la rénovation effectuée a permis d'atteindre une étanchéité importante. Les filtres utilisés sont les mêmes qu'une vmc DF centralisée, de types G4.
Une ventilation simple flux hygro B ne renouvelle l'air que en fonction du taux d'humidité. Ce qui est déjà pas mal dans l'ancien et permet d'éviter moisissures et désordres multiples. Par contre, elle ne permettra pas de garantir une qualité de l'air et de rejeter CO2, COV, formaldéhyde, poussières, acariens, pollens, odeurs,...

Quel est le prix d'un vmc DF décentralisée ?

Elle est plus cher qu'une simple flux mais, ne remplie pas les mêmes fonctions, comme nous l'avons vu. L'installation d'une vmc DF décentralisée ne se justifiant que quand on ne peut pas installer une centralisée, on ne peut pas comparer leurs prix. Un bloc décentralisé varie selon la qualité et la puissance de 800 à 2000 euros TTC hors pose (Il faudra bien souvent plusieurs blocs en fonction du volume et des pièces). C'est le prix pour assurer une qualité de l'air dans un bâtiment ancien devenu étanche.




2 commentaires:

  1. Une vmc decentralisée est moins chère qu'une centralisée?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUI, beaucoup moins cher mais, le volume traité de l'air, les rendements et le confort sont plus faibles. Une DF décentralisée peut être une très bonne alternative à la Simple Flux.

      Supprimer

Le solaire photovoltaique rentable

Les rendements des panneaux solaires photovoltaïque n'est pas au rendez-vous, le retour sur investissement est inexistant, les arnaques ...

Articles les + consultés